Nous étions plus de 90 à écouter avec intérêt la conférence de notre conférencier et ami, Gérard Metge.

 

Ce dernier a su attiser notre curiosité en parlant d'abord des phénomènes volcaniques sous toutes leurs formes, pour petit à petit se rapprocher de notre territoire viassois.

Le volcan de Roque Haute  dont la jeunesse relative ( - 460 000 ans) et éruptive façonna ,en même temps que celui d'Agde ou de Bessan,  la géologie avec des conséquences inattendues sur les peuplements et les répartitions culturelles de la plaine de l'Hérault.

Cette conférence riche, pédagogique et pleine de surprises, s'inscrit parfaitement dans la compréhension de celles qui ont précédé et en marque le point d'origine.

 

Après la découverte des flux du peuplement de notre territoire, puis celle sur l'habitat néolithique de la FontLongue, après le rappel de la colonisation grecque qui précéda celle des romains et avant de connaître la domination des Volques plus tard. 

Les viassois s'enrichissent de l'Histoire de notre territoire à chaque conférence, le nombre croissant des auditeurs démontre cet appétit et cette saine curiosité pour tout ce qui a trait à notre pays viassois.

 

Cliquer sur une photographie pour faire défiler les clichés.